N’achetez pas l’instant présent, il est gratuit !

Suivez nous et partagez :

Dans cet article je vais vous présenter une vérité toute simple que l’on vous cache à propos de l’instant présent. En lisant cet article, vous devriez économiser du temps et de l’argent. De plus, cet article est gratuit. Il ne faut pas venir me voir pour y avoir accès, encore moins flatter mon ego en me disant que je suis super etc. C’est inutile et infaisable. Il n’y a pas moyen de laisser un commentaire, pas moyen de montrer que vous avez fait un « like ».  Je n’ai pas de statistique de fréquentation du site. Et finalement, je n’ai rien à vendre. Il y a juste à lire et à vous faire votre opinion à propos de cette « vérité » toute simple qui est à la base du commerce énorme autour de l’instant présent.

Vous êtes prêt ?

Voici cette fameuse vérité : il n’y a pas moyen d’être ailleurs que dans l’instant présent. On ne peut donc pas y revenir ou y prêter attention. On y est. Il n’y a rien à atteindre, vraiment rien. Il n’y a pas d’état particulier. Il n’y a pas de libération. Tout cela, c’est du vent. Désolé.

J’imagine que vous avez besoin d’un peu plus d’explication car on n’arrête pas de vous vendre de l’instant présent, de la présence, de l’éveil dans les magazines psys et les livres de développement personnel. Je vais vous en donner.

Notre expérimentation de la vie a deux facettes : l’expérience concrète et l’expérience symbolique.

Ces deux formes d’expérimentation ne se font pas ailleurs que dans le présent. L’expérience concrète est le contact des sens, de la matière, du ressenti en tant que sensation (émotionnelle ou non). L’expérience symbolique est ce que nous permet le langage au sens large du mot : la symbolisation des expériences concrètes : les descriptions, les jugements, les images mentales, etc.

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver physiquement au passé ? Sauf en ayant un accès à une machine à voyager dans le temps, il est impossible pour notre corps de se déplacer dans une autre dimension temporelle que le présent. Essayez. Juste comme ça, pour voir.

L’instant présent est notre seule et unique réalité. Depuis notre perspective, il n’y a pas autre chose. Le concept d’y revenir est donc une grosse arnaque. Et le concept de présent n’étant pas discriminant il devient inutile. En fait, la plupart des vendeurs d’instant présent ne vendent rien d’autres qu’une histoire à propos de l’expérience concrète. C’est donc une expérience symbolique.

Il en va de même pour le passé et le futur : ils n’existent pas. Ce ne sont que des constructions symboliques à propos de ce qu’a déjà été notre expérience et de ce que notre expérience pourrait être. Ce sont des histoires, rien d’autre. Ce sont des expériences symboliques.

Plutôt que de tenter de revenir à l’instant présent, prenez un peu de temps pour réaliser des expériences concrètes. Il ne vous faut aucun enseignement pour y arriver. Il ne vous faut aucun guide car il n’y a rien à atteindre, rien à obtenir, rien à trouver, rien à changer pour y parvenir. Vous y êtes déjà et vous ne pourrez jamais être ailleurs.

Alors, laissez tomber et respirez …

Suivez nous et partagez :